top of page
IMG_2507_edited_edited.jpg

La médiation

La médiation est un mode alternatif de résolution des conflits et des différends. Elle s’adresse à des individus ou des entités qui, souvent, ont été proches, mais ne le sont plus. Leur absence de communication les rend incapables de résoudre leurs conflits.

 

Outil d’une puissance rare, la médiation permet, en laissant chacun exposer ses points de vue, de déboucher sur un accord dont les deux parties seront signataires. La médiation autorise chacun à s’exprimer, pour déboucher sur un accord négocié et non sur la décision d’un tiers - souvent le juge.

Il existe deux formes de médiation

  • La médiation conventionnelle : Lorsque les parties décident d’elles même d’aller voir un médiateur pour résoudre un conflit avant qu’il ne dégénère et soit porté devant la justice. 

  • La médiation judiciaire : Lorsque c’est le juge qui décide de renvoyer les parties devant un médiateur, et de revenir vers lui si les parties ne peuvent se mettre d’accord. 
     

Dans les deux cas, la médiation doit être volontaire : si, en médiation judiciaire, le juge peut obliger les parties à tenter une médiation, elles peuvent en sortir à tout moment. 

01

Le rôle du médiateur

C’est de rétablir le dialogue entre des parties qui n’arrivent ni à se parler, ni à s’écouter. En alliant accueil inconditionnel positif et fermeté, le médiateur fixe un cadre de confidentialité et de courtoisie dans lequel chacune des parties s’exprimera.

Le médiateur n’est ni juge ni conseil : facilitateur du dialogue et garant du cadre, il accompagnera les parties et leurs avocats si besoin sur la voie du dialogue, de l’apaisement, mais aussi d’une éventuelle négociation qui permettra aux parties d’entrer dans un accord qui ne viendra pas d’un tiers, le juge, mais d’elles-mêmes

02

L'intérêt de la médiation

La médiation permet ainsi d’éviter le temps long de la justice, l’application brute de la règle de droit sans tenir compte des circonstances, l’aléas judiciaire et même souvent l’insolvabilité des parties : chacun se sent plus engagé lorsqu’il élabore et signe un accord

03

Les attributs et les outils du médiateur 

En pratiquant l’écoute active, la reformulation et le questionnement, le médiateur permettra aux parties de donner leurs points de vue sur les faits, leurs origines, leurs conséquences, les analyses et les ressentis de chacun. Avec l’aide du médiateur, ce seront les parties qui élaboreront des pistes de solutions puis trouveront un accord, qu’elles rédigeront et signeront. 

Apprendre à nous connaître

Diplômés de l’IFOMENE et médiateurs agréés auprès de la cour d’appel de Paris, nous travaillons principalement en co-médiation avec Isabelle Anfray. 

Nous garantissons notre neutralité – sur le sujet traité – notre impartialité – tout lien particulier avec l’une des parties nous empêcherait bien sur de rentrer en médiation – et notre indépendance — que nous soyons rémunérés par le juge, par les deux parties ou par l’une d’entre elle, nous ne sommes liés par aucun lien de subordination. 

Nous pratiquons médiations conventionnelles et judiciaires, avec un axe plus marqué sur les médiations professionnelles :  qu’il soit au sein d’un comité de direction, entre cinq associés ou deux départements, le conflit, s’il n’est pas géré, peut déboucher sur des risques psycho sociaux pour les individus,  des crises de gouvernance pour les organisations et parfois la survie même du collectif. 

M

odus operandi

Après avoir été saisis, par le juge ou directement par les parties avant qu’elles n’aillent voir celui-ci, nous nous entretenons avec chacune des parties le temps qu’il faut afin qu’elle puisse nous donner sa version des faits, des causes, des conséquences du conflit pour elle. 

Nous recueillons l’accord formel de chacune des parties de rentrer dans le processus, que nous expliquons au préalable. 

 Après avoir fait signer des engagements de confidentialité à chacun, nous organisons des réunions plénières durant lesquelles les parties se rencontrent afin de réinstaller le dialogue.

Chacun peut ainsi arriver à exprimer à l’autre sa vision des faits, de leurs causes, de leurs effets et les ressentis générés par la situation. Cette mise à plat permet ainsi de travailler sur une solution commune, qui donnera lieu à un accord écrit, signé par chacun et envoyé au juge dans le cas d’une médiation judiciaire. 

Une médiation judiciaire est limitée à trois mois, renouvelables une fois, une médiation conventionnelle peut durer entre deux et six mois. Le nombre de séances plénières se situe souvent autour de trois. 

La médiation fonctionne dans soixante-dix pour cent des cas. 

bottom of page